photo Plongée au cœur d'une confrérie soufie: les Kasnazanis du Kurdistan irakien

Plongée au cœur d'une confrérie soufie: les Kasnazanis du Kurdistan irakien

Fête, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 05/05/2025

Elle est marquée par son modèle d’organisation hiérocratique qui allie communauté spirituelle et activisme social et politique, notamment par une forte mobilisation publique lors d’événements religieux et de manifestations pour défendre les lieux saints contre les attaques salafistes. Les rituels, en particulier le dhikr, jouent un rôle central dans la consolidation identitaire de la confrérie. L’étude met en évidence le rôle des rituels et des fêtes religieuses comme dispositifs performatifs de pouvoir

photo Concert dessiné : André Manoukian

Concert dessiné : André Manoukian "Anouch"

Concert, Musique, Dessin - Collage

Arles 13200

Le 05/05/2025

Dessin en direct par l’artiste Noyau Le pianiste ANDRÉ MANOUKIAN, figure incontournable du monde du jazz, a joué aux côtés des plus grands — Charles Aznavour, Michel Petrucciani, Richard Galliano, Diane Dufresne, Nicole Croisille. Son dernier album, Anouch, vibrant hommage à sa grand-mère arménienne, a inspiré ce concert, lors duquel il se produira en duo avec le joueur de tablas MOSIN KAWA, initié dès l’âge de 3 ans à cet instrument à nul autre pareil, et connu sur les scènes indiennes et européennes depuis ses 15 ans. Durant le concert, le dessinateur suisse NOYAU — notamment connu pour ses époustouflants dessins et gouaches de grand format exécutés au doigt — réalisera une performance de dessins projetés en direct sur écran géant. Tarif 28€, tarif réduit pour les moins de 18 ans 20€. Réservation conseillée.

photo Räum + Corpus Diavolis + Woest

Räum + Corpus Diavolis + Woest

Musique, Histoire - Civilisation

Marseille 13000

Le 05/05/2025

Räum [Post Black Metal | Belgique] Les Acteurs de L’Ombre Productions RÄUM a été fondé en 2020 à Liège, né dans la tourmente de la pandémie. Leur musique propose un voyage à travers les espoirs, les vices, les peurs et le déclin de l’humanité. Avec un son post black metal brut, Räum révèle le vide et la nature autodestructrice de l’âme humaine, incarnant une dualité frappante entre la grandeur et la décadence. En 2023, le groupe sort son album Cursed by The Crown, qui sera suivi par Emperor Of The Sun en 2025 – tous deux sur le prestigieux label Les Acteurs De L’Ombre. À travers une musique intense et évocatrice, RÄUM cherche à dépeindre le déclin et la chute inévitables de l’humanité et de nos civilisations.